
Des entrées de déchets intelligentes et propres
La seule interaction de l’utilisateur avec notre système se situe au niveau de l’entrée des déchets où les utilisateurs laissent leurs déchets. Les unités sont généralement placées en groupe à moins de 30 mètres des immeubles d’habitation ou de bureaux, avec des entrées séparées pour chaque type de déchets. Les utilisateurs trient leurs déchets à domicile et les déposent dans les unités respectives.
Nous voulons faciliter le tri pour encourager le recyclage et permettre ainsi une économie circulaire pour l’avenir. Par rapport aux salles ou aux poubelles traditionnelles, nos entrées sont complètement étanches, ce qui minimise les odeurs, le désordre et les conditions insalubres ainsi que le risque pour la vermine.
La clandestinité
Les entrées de déchets se raccordent à un réseau de canalisations souterraines. Le cycle de vidange s’effectue à des heures préprogrammées ou lorsque les unités sont pleines. Les déchets sont transportés à une vitesse de 70 km/h, grâce à un flux d’air négatif qui aspire les sacs vers une station de collecte distante. Le vidage ne prend que quelques minutes par flux de déchets. Le fait d’être souterrain rend le système Envac résistant aux événements climatiques extrêmes et, grâce à une automatisation intelligente, il est fiable même en cas de pression sociale. La station de collecte peut être située jusqu’à 2 km de la zone urbaine centrale, ce qui réduit l’impact du trafic lourd, comme le bruit, la pollution de l’air et les embouteillages.



Prochain arrêt: la station de collecte
Tous les flux de déchets sont transportés dans un seul réseau de tuyaux. Chaque flux de déchets est vidé séparément et dirigé vers le conteneur de déchets correspondant à la station de collecte. L’air utilisé pour le transport est nettoyé par un filtre industriel avant d’être rejeté par le bâtiment.
Une fois le conteneur plein, un véhicule de collecte standard l’emporte pour le traitement des déchets. Cette collecte unique réduit le trafic lourd lié aux déchets, et ses émissions de carbone, jusqu’à 90 % par rapport aux collectes multiples traditionnelles – faisant du système Envac un élément clé du changement pour atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et créer une planète plus verte.
